Natacha Ficarelli est franco-italienne, présidente de la Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace (MESA), docteure en sciences politiques et spécialiste des affaires européennes. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, l’éducation civique et les sciences sociales à tous les niveaux (de la 6e au cycle de préparation au concours de l’ENA).
Elle est l’auteure de différentes publications scientifiques dont l’ouvrage Magistrats en réseaux contre « la criminalité organisée » préfacé par le juge Renaud Van Ruymbeke.
Ancienne rédactrice en chef de la revue en ligne Etudes européennes et EuTalk, elle a conduit de nombreux entretiens avec des personnalités européennes et travaille depuis plus de dix ans dans le secteur de la formation de haut niveau aux questions européennes. Scientifique, Natacha Ficarelli a aussi une sensibilité particulièrement aiguisée pour le spectacle vivant, le cinéma, la musique et les arts plastiques ; ce qui la conduit à marier les genres, parfois avec audace.
Elle est à l’origine de nombreuses initiatives pour mieux faire connaître l’Europe, ses acteurs, ses valeurs pour tous les types de publics et pour dépasser les préjugés. Elle a notamment mis en place à Strasbourg le premier ciné-club européen, L’EurOdyssée.