Karine Saporta est une chorégraphe régulièrement accueillie depuis de nombreuses années, dans les institutions les plus prestigieuses de la danse et du spectacle vivant en France comme à l’étranger (Festival d’Avignon, Théâtre National de Chaillot, Festival Paris Quartier d’été, Théâtre de la Ville de Paris, Cité de la Musique/Philharmonie de Paris…). Quittant parfois sa propre structure, elle crée des œuvres pour d’autres compagnies au sein d’Opéras ou de Théâtre Nationaux tels que la Comédie Française, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Opéra du Caire et le Théâtre Mariinsky.

Karine Saporta est également Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et des lettres. La chorégraphe a été à l’initiative de la création de l’Association des Centres chorégraphiques Nationaux dont elle a assuré la Présidence. Elle a été élue par deux fois, Présidente de la Commission Danse, vice-présidente de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Après avoir assuré la direction du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie, elle retrouve la direction de la Compagnie Karine Saporta laquelle prend résidence à la Bibliothèque nationale de France. 

Aujourd’hui, cette figure emblématique de la danse contemporaine française prolonge sa démarche de créatrice dans le cadre d’un projet de transmission philosophique et chorégraphique qu’elle mène, en particulier, en Normandie où sa compagnie est actuellement implantée, avec Le Dansoir Karine Saporta et Le Centre de La Mue.


Le Dansoir Karine Saporta

Pour connaître la programmation du Le Dansoir – Karine Saporta à Ouistreham, cliquer ici.

La compagnie

Pour connaître la compagnie de danse contemporaine, le Label Karine Saporta, cliquer ici.

La Mue

Pour découvrir La Mue – Centre de résidence de création pluridisciplinaire, cliquer ici .