Béatrice Thiriet
Béatrice Thiriet a été découverte au cinéma par Pascale Ferran, elle écrit la musique de ‘Petits arrangements avec les morts‘ en 1993, de ‘L’Âge des possibles’ en 1994, de ‘Lady Chatterley‘ en 2006 (elle reçoit le FIPA d’or de la meilleure musique) et de ‘Bird People‘ en 2014 (interprété par Laurent Korcia), film pour lequel elle est nommée aux César dans la catégorie Meilleure Musique Originale.
Béatrice Thiriet reçoit en 2001 le Prix Nadia et Lili Boulanger à l’Académie des Beaux-Arts pour la création de son opéra de Chambre : ‘Nouvelles Histoires d’Elle‘.
Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision : Dominique Cabrera (‘Corniche Kennedy‘, ‘Le lait de la tendresse humaine‘, ‘Nadia et les hippopotames‘, ‘L’autre côté de la mer‘), Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joël Farges, Marc Esposito (‘Le cœur des hommes 1 & 2‘, ‘Toute la beauté du monde‘), Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan.
En 2017, Béatrice collabore avec Anup Singh pour la seconde fois avec ‘Le chant des scorpions‘, présenté au BFI de Londres et au festival de Locarno.
En 2008, Béatrice est élevée au titre de Chevalier des Arts et des Lettres.